Message du Président du 12 décembre 2022

Bonjour à tous,

Le décrochage d’une télécabine, samedi dernier, nous rappelle à quel point il est urgent que le Mont-Sainte-Anne fasse l’objet non seulement d’une transformation totale mais aussi d’une gestion responsable. Heureusement, il n’y a pas eu de blessés – ou pire encore! – mais ceci relève entièrement du hasard et certainement pas d’une diligence de la part de RCR.

Nous avons tous été choqués, et avec raison. Cet événement hautement prévisible ne fait que révéler au grand jour – une fois de plus – le manque d’entretien préventif, partout sur la montagne. Depuis deux ans, Les Amis ont souvent souligné le déficit de confiance de la communauté à l’égard de RCR; cette méfiance est désormais totale.

Dans le communiqué ci-joint, nous réclamons du Gouvernement du Québec une enquête complète sur l’ensemble des installations du Mont-Sainte-Anne. Il faut que cet examen soit exhaustif, transparent et entièrement indépendant de RCR.

Pas question d’avaler la couleuvre servie par RCR, dans son communiqué suivant l’incident de samedi, à l’effet que c’est grâce à leurs vérifications si la télécabine a pu être fermée alors qu’elle n’accueillait pas encore de skieurs pour la journée. Et qu’en vérifiant, ils ont découvert qu’une télécabine était tombée du câble. Et qu’avec des ajustements, la montagne pourra rouvrir sous peu. Tout sonne faux, voire dangereux.

Le récent décrochage de la télécabine est assurément la goutte qui fait déborder le vase. Nous réclamons donc que le Gouvernement du Québec prenne instamment les mesures qui s’imposent pour que la responsabilité du Mont-Sainte-Anne soit confiée à un nouveau gestionnaire. Compte tenu des enjeux, ce transfert doit avoir lieu dès cet hiver et toute la communauté appuiera le retrait sans équivoque de RCR. Le Gouvernement a les coudées franches pour couper les ponts avec cette entreprise qui, depuis des décennies, n’a fait que négliger la montagne, empocher ses revenus et nuire à la réputation du Québec comme destination touristique de choix.

L’heure est aux décisions et le Gouvernement a tous les arguments et leviers pour agir. La communauté accueillera un nouveau gestionnaire avec soulagement et grand espoir.

Yvon Charest, président des Amis du Mont-Sainte-Anne

Un avis sur « Message du Président du 12 décembre 2022 »

Laisser un commentaire