Plan de revitalisation

Le parc du Mont-Sainte-Anne est un joyau qui requiert des investissements significatifs et qui doit être développé pour offrir une gamme d’activités sur 4 saisons. L’ambition est d’en faire une destination de plein air et de tourisme qui sera reconnue comme un modèle d’innovation et de développement durable en Amérique du Nord. C’est pourquoi Les Amis du Mont-Sainte-Anne ont développé ce plan de revitalisation, en collaboration avec la société Lemay, une entreprise québécoise de renommée internationale.

VISION PROPOSÉE //

Positionnement de la destination //

Destination de plein air par excellence au Québec, le parc du Mont-Sainte-Anne invite autant les familles que les sportifs de haut niveau à faire partie d’une nouvelle communauté tournée vers la nature, l’aventure et le bien-être.

Au fil des saisons, le domaine est animé par une diversité de compétitions sportives, d’événements uniques et d’activités de haute qualité, pour une clientèle locale et internationale. Pour jouer, explorer, découvrir et déconnecter, ses infrastructures et plateforme technologique modernes et ses attraits multiples offrent une expérience immersive en montagne en relation avec le Fleuve et ses affluents.

L’ensemble du parc se transforme en un grand laboratoire de développement durable et d’innovation avec la collaboration de partenaires stratégiques.

Hiver //

Le plus grand domaine skiable de la côte est, avec un enneigement exceptionnel toute la saison et une station multi-sports nouvelle génération. Tous les amoureux de la glisse – plus ou moins expérimentés – se régalent de la qualité de la neige et de l’ambiance décontractée, alors que les clubs de compétition venus d’Amérique du Nord préparent leur pré saison. Les plus curieux explorent le mont avec une vue à 360º du belvédère et s’adonnent à une immersion nature et bien-être.

Été //

La destination nature et aventure incontournable du Québec. Une nouvelle expérience fleuve et montagne pour les touristes en visite dans la région et un terrain de jeu pour les Québécois. Les multiples activités aux quatre coins du parc animent la communauté et les vues attirent de nombreux visiteurs pour admirer le paysage et les couleurs en haut du mont. De nouvelles compétitions mondiales et événements culturels attirent des talents de haut niveau et de nouveaux publics dans la région.


Principes de développement //


Lignes directrices du plan de revitalisation du parc du Mont-Ste-Anne //

CONCEPT //
Montagne fleuve

Le parc du Mont-Sainte-Anne est un trésor qui n’a révélé qu’une partie de ses richesses. La proposition de revitalisation vise à replacer cette destination sur la carte du Québec.

Un des principaux attraits de la région, en dehors de la Capitale nationale, est le fleuve Saint-Laurent. Celui-ci sert de point de repère géographique et accompagne les visiteurs au long de leurs découvertes. C’est dans le secteur de Beaupré à la pointe est de l’île d’Orléans, que la majestuosité du fleuve commence à se dévoiler, en route vers l’Est avec ses sommets à l’horizon.

Reconnecter le parc du Mont-Sainte-Anne avec le fleuve pour une véritable expérience récréo-touristique 4 saisons: nature / aventure / culture / bien-être

La création d’un parcours / expérience entre le fleuve et la montagne pourrait prendre plusieurs formes :
  • Sentier de randonnée depuis le fleuve jusqu’au pied de la montagne en longeant la rivière Sainte-Anne et en se connectant aux nombreux sentiers de randonnée existants dans le parc du MSA.
  • Piste multifonctionnelle sécuritaire qui appellerait les cyclistes du transcanadien et des autres réseaux cyclables locaux à rejoindre le parc du Mont-Sainte-Anne dans une montée paysagée et empreinte du caractère unique des lieux.
  • Haltes découvertes proches des infrastructures existantes (routes, sentiers, etc.).
  • Belvédère au haut des pistes, identifiant différents points dans l’horizon et détaillant le lien fort qu’a joué le fleuve dans le développement de la région.
Proposition de réaménagement du quai fluvial
de Sainte-Anne-de-Beaupré

Une expérience récréotouristique 4 saisons //

Domaine skiable MSA

Le MSA est un lieu reconnu pour la pratique du ski alpin compétitif ou récréatif. Le plan proposé aborde le besoin de remettre à niveau les installations pour assurer des conditions de glisse optimales dans une perspective d’adaptation aux changements climatiques.

La modernisation des infrastructures permettra de bonifier l’expérience des usagers et visiteurs et les nouveaux chalets au sommet offriront des services améliorés, une expérience usager unique et des points de vue exceptionnels sur la région.

Base Est / Centre de plein air MSA

Porte d’entrée vers la nature et l’aventure, le réaménagement du Centre de plein air MSA – dont la base est située à l’est de la montagne sur le rang Saint-Julien – en fera un haut lieu des activités de plein air et communautaires, ainsi que du sport d’excellence. L’ambiance familiale et sportive du secteur sera conservée tout en offrant des infrastructures d’accueil, de loisirs et d’hébergement bonifiées.

Nouveau coeur animé (au pied de la montagne)

Cette principale porte d’entrée à la station se verra enrichie de nouvelles infrastructures d’accueil, d’animation et d’observation. De nouveaux développements immobiliers verront le jour et l’espace public sera repensé pour offrir des lieux de rencontres et des espaces d’activités où tous pourront profiter de la vue sur la montagne.

CONCLUSION //

Cette page constitue le sommaire exécutif d’une première version du plan de revitalisation du parc du Mont-Sainte-Anne basé sur une vision qui se veut la plus consensuelle possible autour d’une destination récréotouristique de villégiature 4 saisons, tournée vers la nature, l’aventure et le bien-être.

Cette vision s’inscrit en pleine complémentarité avec l’offre de la région touristique de Québec (culture – nature) et dans le grand circuit des sommets du Fleuve menant vers Charlevoix.

Cette vision est porteuse d’une stratégie de diversification du produit sur les 4 saisons et d’adaptation aux changements climatiques, laquelle positionnera le parc du MSA comme la destination de plein air par excellence sur le long terme.

Vous souhaitez vous impliquer ou faire une différence dans le projet?

Vous avez des commentaires?
On veut vous entendre!