Revitalisation du Mont-Sainte-Anne

Une proposition de vision axée sur l’innovation, le développement durable, la qualité du milieu de vie et l’expérience-usager.

Le 3 juin 2021, Les Amis du Mont-Sainte-Anne ont dévoilé un ambitieux projet de stratégie de revitalisation pour le parc du Mont-Sainte-Anne. Ce plan qui vise à assurer la pérennité de la montagne et la sécurité de ses usagers a été réalisé par la firme externe Lemay au terme d’une étude stratégique qui a inclut des consultations auprès de divers intervenants de la communauté.

Une expérience récréotouristique 4 saisons

Domaine skiable MSA

Le MSA est un lieu reconnu pour la pratique du ski alpin compétitif ou récréatif. Le plan proposé aborde le besoin de remettre à niveau les installations pour assurer des conditions de glisse optimales dans une perspective d’adaptation aux changements climatiques.

La modernisation des infrastructures permettra de bonifier l’expérience des usagers et visiteurs et les nouveaux chalets au sommet offriront des services améliorés, une expérience usager unique et des points de vue exceptionnels sur la région.

Base Est / Centre de plein air MSA

Porte d’entrée vers la nature et l’aventure, le réaménagement du Centre de plein air MSA – dont la base est située à l’est de la montagne sur le rang Saint-Julien – en fera un haut lieu des activités de plein air et communautaires, ainsi que du sport d’excellence. L’ambiance familiale et sportive du secteur sera conservée tout en offrant des infrastructures d’accueil, de loisirs et d’hébergement bonifiées.

Nouveau coeur animé (au pied de la montagne)

Cette principale porte d’entrée à la station se verra enrichie de nouvelles infrastructures d’accueil, d’animation et d’observation. De nouveaux développements immobiliers verront le jour et l’espace public sera repensé pour offrir des lieux de rencontres et des espaces d’activités où tous pourront profiter de la vue sur la montagne.