Infolettre du 20 avril 2021

Bonjour à tous,

C’est avec un appui sans réserve que Les AdMSA accueillent le geste posé aujourd’hui par le Gouvernement du Québec (voir communiqué ci-joint) concernant l’amorce de procédures juridiques visant la propriété des terrains du pourtour de la montagne, un territoire connu par les usagers et la communauté comme étant le secteur Est. Cette démarche gouvernementale est liée au non-respect, par Station Mont-Sainte-Anne inc., de la convention qui lie l’entreprise à la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ).

Comme vous le savez, Les AdMSA ont pour but de favoriser la modernisation et la pérennité du MSA, pour le bénéfice de toute la communauté. Le geste posé aujourd’hui par Québec est un pas majeur dans cette direction. Ce jalon est d’autant plus important que le Gouvernement indique clairement son intention de travailler avec les parties prenantes locales pour réaliser la transition et favoriser la mise en œuvre d’un plan stratégique qui répond aux attentes de la population.

Notre message est simple : Les AdMSA seront présents et proactifs pour appuyer cette transition tant souhaitée par le milieu.

Au cours des deux dernières années, un groupe de citoyens engagés en collaboration avec des représentants de toute la communauté ont élaboré un plan en vue de la création du Centre de plein air MSA opérant sur quatre saisons. Ce plan a déjà fait l’objet de plusieurs consultations et, excellente nouvelle, il a récemment reçu l’appui unanime des élus municipaux et de la MRC de la Côte-de-Beaupré. Un des attraits pour la réalisation de ce plan est qu’il prévoit la mise en place d’un OBNL qui inclura des représentants des clubs sportifs, des entreprises touristiques, des utilisateurs du territoire et des élus locaux. Bref, les éléments sont réunis pour procéder à la modernisation du Centre de plein air MSA, sur des bases totalement nouvelles de gouvernance, d’investissement et de gestion, au bénéfice de la communauté.

Au nom des membres des AdMSA, je profite de l’occasion pour féliciter les autorités gouvernementales, en particulier la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, madame Geneviève Guilbault, pour sa vision ambitieuse de mise en valeur et de rayonnement pour le parc du Mont-Sainte-Anne. 

Pour ce qui est du plan de revitalisation global du parc du MSA développé par la firme Lemay, il me fait plaisir de vous informer que nous sommes à quelques semaines d’être en mesure de le dévoiler, assorti d’une étude de retombées économiques. Ces informations vous seront transmises dès que possible.

La communauté et les usagers du MSA et de ses alentours ont démontré, depuis quelques années maintenant, leur volonté ferme de faire de la mise à niveau et du développement de ce joyau une priorité régionale et un grand projet mobilisateur. Grâce à vous tous, c’est une étape importante que nous franchissons ensemble aujourd’hui.

Yvon Charest, Président

Laisser un commentaire