Bonjour à tous les membres,
J’aimerais tout d’abord souhaiter la bienvenue au sein du conseil d’administration à M. Alex Harvey qui a accepté d’agir à titre de vice-président de notre organisme. Un athlète accompli sur la scène internationale dont la carrière de sportif est née ici-même, à Saint-Ferréol-les-Neiges, M. Harvey sera assurément un ambassadeur de poids pour la mission des Amis du Mont-Sainte-Anne. Le CA accueille également une nouvelle administratrice, madame Paule Têtu, également une passionnée de la montagne et une gestionnaire d’expérience au sein d’organisations privées et publiques. Je vous rappelle que la composition du conseil de même que les listes des membres donateurs et réguliers sont disponibles sur notre site http://www.admsa.ca.
Les prochaines semaines seront importantes pour le développement futur de la montagne. Les AdMSA ont officiellement confié le mandat d’élaborer une étude stratégique qui examinera les principaux potentiels de ce site unique, en toutes saisons. Tôt ce printemps, ce travail conduira au dépôt d’une proposition de vision claire et ambitieuse de revitalisation pour faire du MSA une des meilleures destinations 4-saisons dans l’Est de l’Amérique du Nord : ambiance, services et expériences-client, infrastructures de remontée et d’enneigement, qualité du milieu de vie, modernité et innovation, développement durable. En concordance avec notre mission, celle de favoriser la pérennité de la montagne, Les AdMSA auront ainsi atteint un jalon majeur de notre action pour la communauté : un projet de positionnement stratégique pour le MSA, accompagné d’un concept distinctif et adapté aux atouts du site et aux aspirations du milieu. Il ne fait aucun doute que le projet découlant de ce travail permettra de donner un nouvel élan à l’économie de la Côte-de-Beaupré.
Tous comprendront que cette première planification est une étape préparatoire à d’autres qui suivront de peu, notamment au chapitre de la consultation des usagers et de l’ensemble de la communauté. En d’autres termes, nous poursuivrons sans relâche notre ambition de susciter de façon percutante et collaborative le développement du milieu et du site.
Il me fait plaisir de vous informer que le mandat a été confié à la firme Lemay, une entreprise québécoise de renommée internationale (45e au classement du World Architecture 100 Best en 2020). Fondée en 1957, Lemay est aujourd’hui un chef de file en matière de services intégrés de conception de milieux de vie pour la collectivité et les générations futures. Particulièrement soucieuse de l’impact environnemental, l’entreprise a réalisé quelque 60 projets certifiés LEED (Leadership in Energy and Environmental Design, un programme nord-américain de certification environnementale). La firme a également mis au point un programme rigoureux et primé afin d’optimiser les stratégies durables Net Positif, dont le projet MSA pourra bénéficier. Parmi les réalisations récentes de Lemay au Québec, on peut retenir le plan directeur pour le domaine Owl’s Head en Estrie, la conception du chalet du sommet de la Station de ski Bromont et le plan d’ensemble du Versant Sud du Mont-Tremblant, tous de belles réussites. Un passionné de ski et architecte connu à travers le monde, le président M. Louis Lemay fait lui-même partie de l’équipe chevronnée et multidisciplinaire mise sur pied pour réaliser le mandat confié par Les AdMSA. Lemay travaillera avec différents intervenants afin que toutes les dimensions soient couvertes et que le résultat soit à la hauteur des attentes : une proposition de vision ambitieuse et un concept unique qui permettra la mise en valeur et le rayonnement de la station Mont-Sainte-Anne et du territoire qui l’entoure.
Parmi les éléments qui nourriront ce premier jet du Plan de revitalisation du MSA est la vision développée plus récemment pour le Centre de Plein-air Mont-Sainte-Anne. D’ores et déjà, ce territoire permet la pratique principalement du vélo de montagne l’été et du ski de fond l’hiver. Un camping traditionnel permet aussi d’accueillir des campeurs pendant la période estivale. Le mode de fonctionnement est le même depuis des décennies et, comme bien d’autres activités peuvent être pratiquées sur ce territoire au potentiel immense, c’est là que commence le rêve! Les responsables du plan de développement du Centre en feront d’ailleurs connaître les éléments au cours des prochaines semaines, entre autres par le biais de capsules qui seront disponibles sur notre site Web.
Ce que nous souhaitons tous, et rapidement, c’est que le MSA retrouve ses lettres de noblesse, qu’il soit un exemple de modernité, qu’il redevienne une destination prisée et un moteur de développement économique pour la région. Je suis confiant de la force de notre mobilisation et sachez que votre conseil d’administration travaille d’arrache-pied pour rallier toutes les parties prenantes.
Yvon Charest, président