Message du Président (12 janvier 2021)

Bonjour à tous, membres donateurs,

J’ai le plaisir de vous annoncer le lancement du site Web des Amis du Mont-Sainte-Anne, lequel marque également l’amorce d’une étape de visibilité accrue pour notre mouvement de mobilisation, incluant l’accueil de membres réguliers. Je vous invite à le consulter au www.admsa.ca.

À compter d’aujourd’hui, toute personne de la communauté qui souhaite joindre Les AdMSA et signifier son appui à l’action du groupe pourra le faire en s’inscrivant à titre de membre régulier. Nous avons reçu plusieurs demandes en ce sens au cours des derniers mois et les AdMSA voient cet appui comme un témoignage de confiance et une grande source de motivation. D’autres membres donateurs pourront évidemment s’ajouter. Je ne crois pas exagérer en affirmant que l’actuelle mobilisation en faveur de la pérennité du Mont-Sainte-Anne est sans précédent dans son histoire!

Nous avons également pensé important d’offrir aux personnes qui joignent les rangs des AdMSA l’occasion de s’afficher ouvertement. C’est dans ce contexte que chaque membre recevra sous peu quelques exemplaires d’un autocollant qui pourra être porté fièrement, à la discrétion de chacun et chacune (casque, ski, cadre de vélo, vitre d’auto, etc.). Un grand merci aux membres donateurs (Apogée, Avalanche, Ski Michel, Sport Radical, Sports Experts Québec) qui ont accepté de collaborer pour la production et la distribution de ces articles de visibilité.

Tous comprendront qu’à cette étape-ci, il m’est impossible de révéler le détail des actions que Les AdMSA ont entreprises. Sachez toutefois qu’au cours des dernières semaines, plusieurs membres n’ont pas compté les heures pour décortiquer la documentation, poursuivre les échanges avec les autorités gouvernementales et identifier les différentes avenues qui s’offrent à nous pour la suite du dossier. Nous sommes convaincus que la voie proposée par Les AdMSA est celle qui permettra de répondre aux aspirations de la communauté et d’assurer la pérennité du Mont-Sainte-Anne. Ce sont ces mêmes aspirations qui ont conduit à l’actuelle mobilisation locale et régionale, encore une fois sans précédent; je ne pourrais d’ailleurs trop insister sur l’importance que cette solidarité aura dans les prochaines étapes.

Entre-temps, Les AdMSA ont pris acte des récentes annonces de la Station concernant la prolongation de l’arrêt de la télécabine et les modalités de remboursement ou de compensation. Nous continuons de percevoir l’insatisfaction de nombreux abonnés et invitons la Station Mont-Sainte-Anne à être réceptive et à l’écoute de ses clients les plus fidèles.

Pour Les Amis du Mont Sainte-Anne, les prochains mois seront déterminants. Tel qu’indiqué dans un message précédent, nous amorçons l’élaboration d’un Plan préliminaire de développement pour le Mont-Sainte-Anne sur un horizon projeté de 25-30 ans. D’autres détails suivront dans un prochain communiqué. Je profite de l’occasion, malgré les conditions difficiles entourant la pandémie, pour souhaiter à toutes et tous une bonne année 2021 et vous remercier de votre appui soutenu.

Yvon Charest
Président