Message du Président (24 décembre 2020)

Bonjour à tous,

Bien que notre groupe n’ait que deux mois d’existence, on peut dire que l’OBNL Les Amis du Mont-Sainte-Anne devient un acteur de premier plan pour l’avenir de la Station. Notre mission de même que notre projet pour un plan de développement axé sur la pérennité du MSA en tant que site récréotouristique de calibre mondial soulèvent beaucoup d’intérêt. Au cours des dernières semaines, nous avons reçu plusieurs demandes de gens qui souhaitent s’ajouter au mouvement. 

Une prochaine étape sera la mise en ligne du site Web, prévue à la mi-janvier. C’est entre autres à cette occasion que nous amorcerons l’accueil des membres réguliers. Nous avons également imaginé une façon dont toutes les personnes qui appuient Les AdMSA pourront se manifester. Détails à suivre.

Parmi les actions des dernières semaines, une présentation a été faite au conseil municipal de Saint-Férréol-les-Neiges, le 14 décembre dernier, concernant le Centre de Plein-air Mont-Sainte-Anne (MSA-Est). Comme je vous l’indiquais précédemment, un ambitieux plan de développement a été préparé, fruit d’une collaboration entre plusieurs intervenants, notamment le Club de marche Côte-de-Beaupré, le Club nordique MSA, le Club cycliste MSA et la Corporation des sentiers récréotouristiques de la Côte-de-Beaupré. Ce plan présente divers scénarios de développement pour plusieurs secteurs populaires, en particulier le Parc de la Rivière Jean-Larose, le Mont Férréol, le Sentier Le Pèlerin et le Village du Rang-St-Julien. Les prochaines étapes devront également inclure une concertation qui visera à bonifier le partage et la signalisation des sentiers pour les divers sports exercés sur les quatre saisons. Les Amis du Mont-Sainte-Anne sont fiers d’appuyer cette démarche amorcée il y a plus de deux ans.

Entre-temps, notre action se poursuit concernant la gestion de la Station Mont-Saint-Anne et nous anticipons des résultats structurants en début d’année.  D’ici là, les membres du conseil d’administration se joignent à moi pour souhaiter à toutes et tous de très Joyeuses Fêtes. Le contexte des prochains mois sera particulièrement propice au plein-air et il faut espérer que la pratique de nos sports favoris se fera en toute quiétude. Il ne fait aucun doute que l’année 2021 sera déterminante pour notre mobilisation en faveur de la pérennité du MSA en tant que destination de choix.

Yvon Charest
Président