Message du président du 24 mars 2022

Bonjour à toutes et tous,

Depuis ma dernière communication aux membres, en décembre dernier, le dossier du Mont-Sainte-Anne a peu fait la manchette dans les médias. Il est cependant bien actif!

Aujourd’hui, le dossier a reçu un appui de taille de la part de deux ex-ministres responsables de la région de la Capitale-Nationale. Dans une lettre ouverte publiée ce matin, madame Agnès Maltais et monsieur Sam Hamad demandent au Gouvernement d’utiliser tous les leviers à sa disposition pour qu’il y ait changement d’opérateur au Mont-Sainte-Anne – un opérateur d’expérience et avec vision de développement structurant et durable – et que cela se produise de concert avec des investisseurs québécois et l’implication de la communauté locale. Ils somment également les autorités gouvernementales d’agir dans les meilleurs délais, pour dénouer l’impasse avant la fin de la présente session parlementaire (voir revue de presse).

Les AdMSA saluent ce geste significatif. En démontrant publiquement leur appui, madame Maltais et monsieur Hamad ont choisi de joindre leurs voix au mouvement Avenir Mont-Sainte-Anne mis sur pied à l’automne 2021 et dont les porte-paroles sont messieurs Mario Bédard et Alex Harvey. En janvier, ces derniers ont rencontré le ministre Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional. Tout indique que le ministre a le dossier MSA bien en mains. La mise sur pied d’un comité interministériel pour examiner toutes les avenues est d’ailleurs une preuve tangible du fait que l’ensemble du Gouvernement du Québec est mobilisé.

Comme vous tous, nous constatons que RCR n’a pas déposé – publiquement – de plan de développement pour la montagne; il s’agissait pourtant d’une promesse de l’entreprise, faite d’abord au printemps 2021 puis à l’automne dans le cadre de sa campagne d’abonnements saisonniers. Ce que nous avons appris, c’est que RCR a présenté un projet au Gouvernement du Québec et que, sans en connaître les détails, il démontrerait clairement à quel point l’entreprise ne partage pas les ambitions de notre communauté pour la mise en valeur du Mont-Sainte-Anne. 

C’est d’ailleurs là où le plan de revitalisation déposé par les AdMSA en mars 2021 prend tout son sens; ce plan permet en effet de démontrer l’immense potentiel du site pour devenir une station 4-saisons fantastique et reconnue mondialement, de même que les retombées socioéconomiques majeures qui en découleraient. Nos informations sont à l’effet que les autorités gouvernementales – comme l’ensemble de la communauté – veulent également un projet très ambitieux pour le MSA. Ceci est en soi une excellente nouvelle.

Quant aux élus locaux, autant la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, madame Émilie Foster, que le préfet de la MRC Côte-de-Beaupré, monsieur Pierre Lefrançois, ainsi que les maires des trois municipalités environnantes ont pris une position qui se résume de la façon suivante: on a la meilleure montagne mais elle n’est pas développée à son plein potentiel et il faut que ça change.

En bref, notre constat général est à l’effet que RCR maintient son approche de laisser-aller. Par contre, on est confiant que le Gouvernement du Québec exerce un leadership pour changer la donne et mettre dès que possible le MSA sur la voie de la relance et du développement. Pour les Amis, il est essentiel que ceci se fasse en partenariat et en concertation avec le milieu, ce qui est manifestement contraire au modèle adopté à ce jour par RCR pour la gestion de Station MSA. La communauté demande donc aux autorités gouvernementales de n’offrir aucune marge de manœuvre à RCR – en particulier ni vente de terrains, ni subvention, ni assouplissement de ses obligations contractuelles – tant que l’entreprise n’aura pas pris d’engagements fermes à l’égard du secteur alpin : soit il y a un plan ambitieux avec des investissements massifs réalisés en collaboration avec la communauté, soit il y a dialogue pour concrétiser un changement d’opérateur. Concernant le secteur Est, le milieu s’attend à ce que le gouvernement demeure ferme sur sa position annoncée publiquement en avril 2021; on se rappellera la communauté a créé l’OBNL Centre plein air Mont-Sainte-Anne pour en assurer la relance et une gestion durable.

Vous comprendrez que le présent message ne peut contenir d’informations stratégiques confidentielles mais je vous confirme que les échanges sont réguliers et que les AdMSA, l’OBNL Centre plein air MSA et le mouvement Avenir Mont-Sainte-Anne travaillons tous dans le même sens.

S’il est difficile de s’avancer sur l’issue des prochaines étapes, retenez que le consensus québécois est fort, qu’on va continuer d’être vigilants sur plusieurs fronts et que la mobilisation de la communauté demeure plus importante que jamais! Je vous tiens au courant.

Yvon Charest, Président des Amis du Mont-Sainte-Anne

Un avis sur « Message du président du 24 mars 2022 »

Laisser un commentaire