Les Amis du Mont-Sainte-Anne se réjouissent de l’avancement du dossier du secteur Est

Saint-Ferréol-les-Neiges, 2 février 2023– Les Amis du Mont-Sainte-Anne (AdMSA) saluent le dépôt en Cour supérieure par la Sépaq de la procédure visant à donner plein effet à l’avis de défaut et de résiliation des droits de propriété superficiaire accordés à Station Mont-Sainte-Anne inc., dont l’actionnaire principal est Resort of the Canadian Rockies (RCR), pour tous les terrains du pourtour de la montagne qui n’ont pas été acquis (le secteur Est). Ces terrains servent notamment aux activités de ski de fond, de golf, de vélo de montagne et de camping. Il s’agit d’un pas supplémentaire majeur afin que le gouvernement retrouve ses pleins droits sur les terrains et puisse commencer à travailler en collaboration avec le milieu.

« C’est à la fois une excellente nouvelle et un soulagement pour la communauté, pour qui le lien de confiance avec RCR est brisé. Nous sommes satisfaits du dépôt de la procédure, qui confirme que l’arbitre a donné raison à la Sépaq. Nous espérons que la Cour supérieure l’homologuera rapidement, ce qui permettrait de mettre fin à la période d’incertitude pour l’avenir du secteur Est de la station Mont-Sainte-Anne. Il sera dès lors possible de regarder vers l’avant et de développer tout le potentiel du site, ce qui aura un impact positif sur le tourisme et l’économie de la Capitale-Nationale », a indiqué le président des AdMSA, monsieur Yvon Charest.

Rappelons que le 20 avril 2021, le gouvernement du Québec avait annoncé par communiqué son intention de reprendre temporairement la propriété des terrains du pourtour de la montagne. Québec justifiait cette décision par le fait que la convention accordant les droits de propriété superficiaire n’avait pas été respectée. Le gouvernement reconnaissait alors que le statu quo n’était plus une option pour le secteur Est,le Mont-Sainte-Anne « étant une infrastructure nationale qui représente un potentiel récréotouristique et économique important pour la Côte-de-Beaupré et la région de la Capitale-Nationale ». De plus, ils avaient clairement exprimé la volonté de « travailler avec les parties prenantes locales pour réaliser une transition des plus harmonieuses possible et pour favoriser la mise en œuvre d’un plan de développement stratégique des activités récréotouristiques répondant aux attentes de la population. »

« Aujourd’hui, nous souhaitons tendre la main au gouvernement. La collectivité est prête à se relever les manches pour les prochaines étapes, comme la Sépaq le demande aujourd’hui. Le Centre de plein air Mont-Sainte-Anne (CPAMSA), un organisme à but non lucratif composé de citoyens engagés à redonner les lettres de noblesse au Mont-Ste-Anne, est prêt à prendre le relai de la gestion, en collaboration avec la Sépaq. Les AdMSA appuient sans réserve les projets de transformation envisagés par le CPAMSA. Nous souhaitons que ceux-ci puissent être réalisés en cohérence avec une éventuelle revitalisation de la station alpine », conclut monsieur Charest.

Laisser un commentaire