Message du Président (1 novembre 2020)

Bonjour à toutes et tous,

Je profite de cette première communication de groupe plus formelle pour vous remercier d’avoir levé la main en faveur de l’avenir du Mont Sainte-Anne. Votre engagement personnel nous motive grandement puisque les prochains mois seront déterminants pour la réussite de notre mission.

Les dernières semaines ont été fort occupées, en particulier pour structurer l’action. Nous avons maintenant en mains les lettres patentes de l’OBNL Les Amis du Mont-Sainte-Anne. Ce document confirme entre autres la mise sur pied du conseil d’administration et il me fait plaisir de vous en présenter les membres actuels: Yvon Charest (président), André Couture, Pierre Raymond et Louis Têtu. D’autres administrateurs seront identifiés sous peu.

À ce jour, plus d’une cinquante de personnes issues de divers milieux se sont engagées à titre de membres donateurs des AdMSA. Cette mobilisation spontanée témoigne largement de l’intérêt pour que la Station Mont-Sainte-Anne redevienne le fleuron régional que l’on souhaite. Une page Web est en préparation et la liste des donateurs qui acceptent que leur nom soit divulgué y sera disponible. Les lettres patentes des AdMSA prévoient également l’inclusion de membres réguliers et les modalités de cette participation seront diffusées sous peu.

Nous travaillons actuellement à la mise en place des règles de gouvernance, notamment en ce qui a trait à l’administration des dons, legs et autres contributions de même nature en argent, en valeurs mobilières ou immobilières. C’est dans ce contexte que les contributions des AdMSA seront recueillies. Une communication spécifique à cet effet vous sera acheminée au cours des prochaines semaines.

Nous avons également fait plusieurs démarches auprès d’acteurs-clefs, incluant au sein du Gouvernement du Québec. Plus particulièrement, nous avons récemment déposé une offre concrète de collaboration à la SEPAQ qui, comme plusieurs le savent, gère les ententes avec Resorts of the Canadian Rockies (RCR). D’autres échanges plus spécifiques avec RCR sont prévus, également dans une perspective de collaboration.

Outre la page Web, divers documents de communications sont en développement. Nous vous tiendrons informés de leur disponibilité et attendez-vous à être sollicités pour en assurer une circulation dans vos réseaux. Cette vaste mobilisation sera importante pour imposer les changements que nous jugeons toutes et tous essentiels à la pérennité de la station.

Il me fait également plaisir de vous informer d’actions récentes concernant le secteur MSA-Est. Nous avons en effet complété une revue de sites comparables à travers le Québec et réalisé une consultation auprès d’intervenants dans le domaine du plein-air. Ceci a guidé l’élaboration d’un plan de développement qui sera finalisé dans les prochains mois. Pour les amateurs de ski de fond et de vélo de montagne notamment, cette avancée est une excellente nouvelle et nous serons bientôt en mesure d’en partager les détails.

De façon plus pressante, plusieurs d’entre nous attendons avec impatience d’en savoir davantage sur les modalités de sécurité entourant les remontées et ce, dès l’ouverture de la saison de ski alpin. Parmi les questions qui s’imposent : Comment la Station Mont-Sainte-Anne compte-t-elle rassurer ses usagers à l’effet qu’ils pourront, dès le 5 décembre, exercer leur sport en toute confiance et toute sécurité? Pour lever les doutes et agir de façon responsable, la direction de la station accepterait-elle de demander à la Régie du bâtiment du Québec de faire publiquement le point sur l’état de situation de l’ensemble des équipements de remontées? 

Les attentes sont grandes. C’est grâce à une impulsion concertée que le Mont-Sainte-Anne pourra redevenir une fierté locale, un atout régional et une destination de choix pour le tourisme international. Dès que nous avons d’autres informations d’intérêt, nous les communiquerons aussitôt.

Yvon Charest
Président Les Amis du Mont-Sainte-Anne