Message du Président (9 décembre 2020)

Bonjour à tous,

Plusieurs l’ayant sans doute reçu mardi, la Station Mont-Sainte-Anne a émis un communiqué concernant les travaux en cours sur la télécabine. Le processus est donc amorcé pour que des autorités compétentes puissent attester de la sécurité de cette remontée. Ceci est une bonne nouvelle et nous suivrons les développements avec grand intérêt.

Il reste que la prochaine saison de ski alpin au MSA sera tout sauf normale et que ce contexte difficile va bien au-delà des mesures sanitaires devenues obligatoires en raison de la pandémie. Toutes les stations de ski, que ce soit au Québec, au Canada ou ailleurs dans le monde, doivent s’ajuster aux enjeux de santé publique liés à la pandémie. La situation au Mont-Sainte-Anne est différente parce qu’à ces défis de santé publique se conjuguent des enjeux majeurs de sécurité des infrastructures, jouxtés à une méfiance généralisée et croissante des usagers.

C’est dans ce contexte que Les AdMSA estiment qu’il est grand temps que la direction de la Station revoit en profondeur sa politique de tarification pour la saison qui s’amorcera, on l’espère, dans quelques jours. Selon nous, cette révision doit toucher deux volets.

Le premier concerne la date limite pour le remboursement sans souci d’un abonnement, actuellement fixée au 19 décembre. L’ouverture de la station étant encore en suspens, Les AdMSA jugent que la date butoir pour le remboursement doit être reportée. Selon nous, cette nouvelle date doit offrir aux abonnés une période de 15 jours après l’ouverture de la télécabine et dont les usagers pourront bénéficier pour examiner la situation des remontées et de l’achalandage et prendre la décision qui leur convient.  

Le second volet porte sur la tarification et, en particulier, l’incapacité pour les abonnés de recevoir un remboursement adéquat s’ils ont consommé ne serait-ce qu’une seule journée de ski. La direction de la Station doit prendre acte du fait que les services seront hautement restreints cette année, en particulier pour le ski alpin. Elle doit également admettre que l’incertitude est totale en ce qui a trait au retour progressif de la télécabine. Même en annonçant qu’environ 30 cabines pourraient être mises en opération à l’ouverture de la remontée, à une date encore inconnue, tout semble indiquer qu’une partie seulement des cabines seront fonctionnelles au cours de la saison. Diriger une majorité de skieurs vers les bulles et la Tortue devient la seule option pour permettre aux usagers de monter et, conséquemment, l’expérience-client s’en trouve passablement moins intéressante. 

Par la présente, Les AdMSA interpellent le Vice-Président Directeur général, Région de l’Est, Maxime Cretin, pour que la Station revoit instamment sa position et qu’elle offre une tarification ainsi que des modalités de remboursement reflétant le niveau des services qui seront offerts aux skieurs tout au long de la saison. Comme la Station, les clients acceptent de faire les compromis qui s’imposent en raison de la COVID. Mais pour le Mont-Sainte-Anne, là n’est pas la question. Ne pas procéder à ces ajustements pour la tarification et les clauses de remboursement nous apparaîtrait un manque flagrant de respect pour des centaines de clients qui, actuellement, se sentent pris en otage.

Sur une note plus positive, vous aurez constaté que notre OBNL a un nouveau logo. Les concepteurs y ont placé diverses symboliques, dont des lignes qui se rallient pour former un groupe, une montagne qui pointe vers le haut, signe d’objectif et d’avancement, le rouge en tant que symbole de dynamisme mais également d’alerte et le bleu qui évoque le ciel, l’air et l’espace, dégageant confiance et sécurité. Tous ces éléments sont à la base de notre mobilisation. Dans la portion graphique, les observateurs auront aussi détecté le profil des lettres MSA. Nous espérons que vous trouverez cette signature inspirante et motivante.

Entre-temps, Les AdMSA multiplient les actions auprès des intervenants québécois pour faire avancer le dossier et j’espère être en mesure de vous informer rapidement du fruit de ces efforts. 

Yvon Charest
Président